Devenir Famille d'Accueil bénévole 


 

Si vous souhaitez devenir Famille d'Accueil, contactez-nous au 06.76.04.78.84 ou par mail à lamourdesfelins@hotmail.fr
 

La Famille d'Accueil, un élément indispensable à la survie de l'association...

 

Nous avons besoin de Familles d'Accueil pour exister. L'association ne possède pas de structure pour accueillir les chats et les chatons abandonnés, nous fonctionnons uniquement grâce à des Familles d'Accueil bénévoles. Nous sommes d'ailleurs tous bénévoles au sein de l'association. Notre souhait est que les chats vivent en famille, la vie la plus stable et posée possible, auprès des enfants et animaux de la Famille d'Accueil éventuellement, s'ils en ont.

Nous distinguons 2 types de Familles d'Accueil:

- La Famille d'Accueil de Quarantaine (FAQ). Elle accueille l'animal dès sa prise en charge (sortie de fourrière ou de la rue) et procède à une isolation stricte de tout autre animal pendant minimum 15 jours, voire plus si son état le nécessite. Elle se charge du déparasitage de l'animal (vermifuge et antipuce fournis par l'association) et des premiers soins (stérilisation, identification, test FIV/FeLV, etc…). Si la Famille d'Accueil de Quarantaine possède déjà des animaux, il faudra impérativement qu'elle dispose d'une pièce fermée où isoler le chat à son arrivée (précaution sanitaire de base pour tout chat issu de la rue, non vacciné et bon moyen d'intégrer le nouvel arrivant dans un foyer avec d'autres animaux). 

- La Famille d'Accueil Longue Durée (FALD). Elle prend le relais de la Famille d'Accueil de Quarantaine, si elle n'a pas possibilité d'effectuer l'isolation elle-même par manque de place et garde le chat jusqu'à son adoption.
La Famille d'Accueil Longue Durée est LE maillon essentiel de l'association, puisque l'association ne prendra en charge un chat que si elle est certaine qu'il aura une Famille d'Accueil derrière qui l'attend. Nous avons à cœur de ne pas trimballer les chats à droite et à gauche et que, dès leur prise en charge, ils puissent mener la vie la plus stable possible, afin de ne plus ressentir l'insécurité permanente qu'ils ont subie dans la rue ou en fourrière.
La Famille d'Accueil Longue Durée est "l'abri" où le chat va pouvoir attendre sereinement sa famille pour la vie. Elle va lui apporter des soins, de l'amour, apprendre à le connaître et cerner sa personnalité, afin de guider l'association vers la meilleure famille possible pour lui. Il est important que la Famille d'Accueil ait conscience que nous n'avons aucune maîtrise sur la durée d'un accueil.

Les engagements de l'association envers la Famille d'Accueil...

 

- Nous pouvons vous fournir un kit d'accueil, c'est-à-dire tout le nécessaire pour accueillir un animal chez soi (bac à litière, cage de transport, gamelles, arbre à chat…).
- Nous fournissons des croquettes de bonne qualité et adaptées aux besoins spécifiques des chats accueillis. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de nous soutenir en les fournissant à votre charge.
- Nous fournissons vermifuges et antipuces.
- Nous remboursons la litière (marque générique de grande distribution) sur présentation de factures au nom de l'association. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de nous soutenir en les fournissant à votre charge.
Tout achat de votre part pour le chat en accueil (matériel, croquettes, litière) peut faire l'objet d'un reçu cerfa en fin d'année, sur présentation de factures. De même, pour les kilomètres effectués pour le chat en accueil ou pour aider lors de manifestations de l'association, sur présentation d'un relevé détaillé des déplacements. Chacun de vos dons pourra être déductible de vos impôts à hauteur de 66% des montants accordés.
- Nous prenons en charge l'intégralité des frais vétérinaires, chez nos vétérinaires partenaires.
- Nous menons toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais,  en sachant que vous êtes prioritaire sur l'adoption de l'animal que vous accueillez (sous acceptation de L'Amour des Félins).

- Nous vous donnons la liberté dans les modalités de l'accueil :
            - un chat adulte sociable, mâle ou femelle. Tous âges (impossible de donner un âge, à vue d'œil).
            - une maman chatte et ses chatons.
            - une fratrie de chatons (fratries non séparées).
 

Les engagements de la Famille d'Accueil envers l'association...

 

- La Famille d'Accueil doit prodiguer soins, nourriture et habitat convenables au chat en accueil.

- Son logement doit être propre et ordonné, le bac de litière et tout le nécessaire du chat régulièrement nettoyés et désinfectés. Les visites des adoptants se font au domicile de la Famille d'Accueil, elle est donc en quelque sorte la "vitrine" de l'association. Faire preuve d'hygiène est le minimum de respect à avoir vis-à-vis du chat accueilli et des adoptants.

- Elle ne devra pas laisser sortir le chat (sauf chat adulte qui le réclame vraiment, après accord préalable de l'association) et ne jamais laisser sortir les chatons.

- Elle doit donner régulièrement des nouvelles et des photos du chat accueilli, de préférence sur le Facebook ou sur la boîte mail de l'association, pour favoriser l'adoption du chat. Tous les 15 jours pour des chatons, tous les mois pour des chats adultes.

- Si elle le souhaite, la Famille d'Accueil peut diffuser pour le chat en accueil: sur le net, sur le Facebook de l'association, par annonces, par connaissance… Cependant, toute demande d'adoption ou de visite devra impérativement passer par l'association au préalable.

- La Famille d'Accueil devra prévoir d'effectuer les déplacements vétérinaires et de ravitaillement en nourriture. D'un point de vue pratique, il est donc préférable qu'elle soit véhiculée et/ou qu'elle réside à proximité de nos vétérinaires partenaires.

- Ses propres animaux doivent être à jour au niveau vétérinaire: stérilisés (pour les chats), identifiés, vaccinés (vaccination à jour, avec rappels annuels effectués) et régulièrement déparasités.

La Famille d'Accueil signe un contrat d'accueil et devient alors responsable de l'animal accueilli. Elle doit s'en occuper en "bon père de famille".

Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée d'un accueil, car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Cet engagement doit être mûrement réfléchi. Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez,  il faudra attendre qu'une place se libère dans une autre Famille d'Accueil.

La position de l'association vis-à-vis des chats positifs...

 

Chaque arrivée d'un chat de 6 mois et plus dans l'association, pour placement en Famille d'Accueil, passe par un dépistage systématique FIV/FeLV (Syndrome d'immunodéficience acquise féline/Leucose féline).
Face à un dépistage positif, notre association prend clairement position pour le droit à la vie de ces chats, dès lors qu'ils sont en bonne santé et ne sont pas en souffrance.
Nous n'euthanasierons pas un chat sous prétexte qu'il est positif. De même, une fois décidée sa prise en charge, nous ne remettrons pas à la rue un chat sympa parce qu'il est positif. 
C'est une prise de position de l'association avec laquelle la Famille d'Accueil devra composer, car il est impossible de "prédire" à la tête du chat s'il sera positif ou pas. Elle pourrait donc être amenée à accueillir un FIV positif.
Une fois stérilisé, dès lors qu'il n'y a pas de bagarres avec des morsures à sang et que les relations entre congénères sont pacifiques, le risque de contamination est nul. Dans toutes nos Familles d'Accueil, chats négatifs et positifs vivent ensemble en belle harmonie. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet trop méconnu.

La position de l'association vis-à-vis de la gestation...

 

Notre association milite activement dans le sens du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire. En clair, nous stérilisons les chattes gestantes jusqu'au terme. Jamais vous ne verrez chez nous de chattes prises en charge en attente d'une mise bas. Nous les stérilisons même en grande urgence.
Cette décision peut choquer, nous l'entendons et ne la prenons pas de gaieté de cœur, mais…
La France est n°1 au palmarès européen des abandons.
Il y a trop de chats et pas assez d'adoptants.
Il y a trop de chats et pas assez d'associations et de refuges pour les recueillir.
Il y a trop d'euthanasies chaque jour de chats en parfaite santé.
 
Toute autre politique moins drastique pourrait mener à plus ou moins long terme au classement du chat sur le tableau des espèces nuisibles et il y a déjà, à l'heure actuelle, trop de campagnes intolérables d'euthanasies, programmées par certaines communes.
Nos chatons en Famille d'Accueil sont obligatoirement stérilisés entre 5 et 6 mois, dès la demande de l'association.
 

Etre famille d'accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère.
Chacun est un maillon de la chaîne, tout ne repose pas sur une seule personne !!!

 
La Famille d'Accueil ne choisit pas son chat, elle choisit de sauver la vie d'un chat.


 

Faites-nous gagner de l'argent ! Passez votre commande via la bannière, nous toucherons une commission de 3 à 5% sur chaque vente.