Devenir Famille d'Accueil bénévole !


 

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, contactez-nous au 06.76.04.78.84 ou par mail à lamourdesfelins@hotmail.fr

Un élément indispensable à la survie de l'association...

Nous avons besoin de vous pour exister. L'association ne possède pas de structure pour accueillir les chats et les chatons abandonnés, nous fonctionnons uniquement grâce à des familles d'accueil. Sans ces familles au grand coeur, nous ne pourrions plus accueillir d'animaux.

Concilier votre vie avec celle d'un animal...

Etre famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, c'est permettre à un animal de trouver la chaleur d'un foyer et lui éviter le traumatisme d'un passage en refuge.

Vous pouvez être famille d'accueil de quarantaine (15 jours) pour une autre de nos familles d'accueil n'ayant pas la possibilité de faire l'isolement.

C'est très important d'avoir une pièce disponible pour isoler le chat à son arrivée (précaution sanitaire de base pour tout chat issu de la rue, non vacciné et bon moyen d'intégrer le nouvel arrivant dans un foyer avec d'autres animaux). Si vous n'en disposez pas, l'association assure l'isolement grâce aux familles d'accueil de quarantaine.

Nos engagements...

Vous fournir un kit d'accueil, c'est-à-dire tout le nécessaire pour accueillir un animal chez soi (boîte à litière, transporteur, gamelles). Nous pouvons également vous fournir des croquettes, ainsi que de la litière, mais vous pouvez choisir de nous soutenir en les fournissant à votre charge.

Prendre en charge l'intégralité des frais vétérinaires. Il est possible que vous ayez à amener l'animal accueilli chez l'un des vétérinaires avec lesquels nous travaillons pour réaliser certains actes (vaccins, stérilisation).

Mener toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais en sachant que vous êtes prioritaires sur l'adoption de l'animal que vous accueillez (sous acceptation de L'Amour des Félins).

Vous donner des nouvelles de l'animal une fois l'adoption effectuée. Si les adoptants l'acceptent, vous pourrez entrer en contact directement avec eux.

Une adoption peut se faire en 3 semaines, comme en 2 mois, 6 mois... Rien n'est jamais acquis même si en règle général cela se passe bien...


Vous donner la liberté dans les modalités de l'accueil : vous nous donnez vos préférences concernant les animaux que vous souhaitez et que vous pouvez accueillir :

- un chat sociable (plus calme et au caractère déjà bien "posé"),
- des chatons avec ou sans mère (attention un chaton fait beaucoup de bêtises ; les gens pensent souvent à tort que c'est plus simple qu'un adulte !!),
- un chat à problème de santé : diabétique, insuffisant rénal...
- un chat FIV+ ou FelV+
- un chat handicapé : sourd, aveugle...
- un chat craintif à socialiser, qui prend du temps et de la patience mais quel bonheur à la fin !!
- un chat en fin de vie, qui demande juste de l'amour après souvent une dure vie de galère.

Lorsqu'un animal correspond à votre environnement, nous prendrons contact avec vous. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.

Vos engagements...

Donner régulièrement des nouvelles et des photos sur la boîte de l'association pour favoriser l'adoption du chat.

Si possible, diffuser pour le chat en accueil : sur le net, sur le facebook de l'association, par annonces, par connaissance....

Ne pas laisser sortir le chat (sauf chat adulte qui le réclame vraiment), ne jamais laisser sortir les chatons.


Prévoir d'effectuer les déplacements vétérinaires et de ravitaillement en nourriture et litière.

Vos animaux doivent être à jour au niveau vétérinaire : stérilisés, identifiés, testés, vaccinés, déparasités.

Vous signerez un contrat de famille d'accueil et serez alors responsable de cet animal.
Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil, car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez,  il faudra attendre qu'une place se libère dans une autre famille d'accueil.

Etre famille d'accueil est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère. Chacun est un maillon de la chaîne, tout ne repose pas sur une seule personne !!




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement