Le but premier de L'Amour des Félins vise à stériliser et identifier les chats de la rue pour enrayer la prolifération et donner à ces chats le statut de "Chats Libres".
Stérilisé, immatriculé et domicilié, le Chat Libre devient un Chat Citoyen !
L'Amour des Félins de Sotteville-lès-Rouen opère en priorité dans toute la région rouennaise. Ses actions se déclinent comme suit :
Le trappage permet de faire un état de santé de l'animal, de l'identifier et de le stériliser. Il est essentiel, réclame détermination et connaissance du terrain. Même si certaines mairies nous attribuent une subvention pour la stérilisation et le trappage, nous sommes limités par la taille, par notre capacité d'accueil et notre trésorerie.
Assurées à nos frais et grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis chez nos vétérinaires. Stérilisé, le chat ne prolifère plus et ne crée plus de nuisances. Immatriculé au Fichier National d'Identification des Carnovires Domestiques, il possède une identité et se voit protégé (contre les captures en vue d'euthanasie, les trafics...)
Depuis 2007, nous stérilisons les chats errants de l'agglomération rouennaise. Des dizaines d'entre eux sont stérilisés chaque année.. Nous intervenons également à de nombreux endroits.
Notre association nourrit quotidiennement des dizaines de chats sur leurs lieux de vie (cimetières, parcs, terrains vagues...). Nous agissons principalement sur l'agglomération rouennaise.
Certains chats capturés se révèlent être des chats domestiques perdus ou abandonnés qui ne doivent pas être confondus avec les Chats Libres et ont besoin de trouver un foyer. Nous nous efforçons de les placer au plus vite pour limiter les traumatismes.
Tout CHAT ERRANT attrapé est d'abord examiné et soigné par nos vétérinaires, puis systématiquement stérilisé et identifié, ce qui le rend unique et libre. S'il est vieux, malade ou handicapé, nous le gardons définitivement dans l'une de nos familles d'accueil. Sinon, devenu libre, il est relâché dans un lieu protégé, tel qu'un cimetière ou un parc. Une équipe de bénévoles se rend sur place pour nourrir quotidiennement les animaux. Les Chats Libres ne sont jamais proposés à l'adoption. Cependant, certains vivent en liberté chez les bénévoles : dans leur pavillon ou leur jardin.